Assemblée Générale de l’ONU : Le Président Oligui Nguema réaffirme l’attachement du Gabon au multilatéralisme

2025-09-24 11:45:00
À New York, ce 23 septembre 2025, Son Excellence le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part au débat général marquant l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, tenue sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »
Aux côtés de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement, le Président de la République a assisté à l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Celui-ci a rappelé l’urgence de renforcer la coopération internationale face aux défis mondiaux, notamment les conflits armés, le dérèglement climatique, l’insécurité et les inégalités croissantes qui fragilisent les sociétés.
La participation du Président Oligui Nguema illustre la volonté du Gabon de demeurer un acteur engagé dans la consolidation d’un multilatéralisme actif, fondé sur le dialogue, la solidarité et la recherche de solutions concertées. Elle traduit également l’attachement du Gabon à la promotion de la paix, à la lutte contre le changement climatique et à la construction d’un développement durable et équitable au bénéfice des peuples.