Banques : les crédits accordés aux entreprises en hausse en 2024



2025-11-26 14:32:00

Les banques ont renforcé le soutien à l’économie nationale au cours de l’année écoulée en soutenant financièrement les entreprises. Selon les données publiées par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, les crédits accordés aux entreprises ont connu une nette progression



Au 31 décembre 2024 en effet, l’encours total des crédits bancaires s’est élevé à 2 291,5 milliards de FCFA, soit une progression de 7,3 % par rapport à 2023.

Cette croissance a été largement portée par les entreprises, qui continuent de représenter la principale cible du financement bancaire au Gabon. Dans le détail, les crédits destinés aux entreprises sont passés de 1 264,6 milliards de FCFA en 2023 à 1 568,5 milliards de FCFA en 2024, soit une hausse impressionnante de 24 %. Cette performance selon des analystes s’explique par la relance ou le lancement de projets structurants, notamment dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), les industries extractives (pétrole et mines), le commerce et l’agroalimentaire. Ces secteurs, jugés prioritaires pour la diversification de l’économie, ont bénéficié d’un accès facilité au crédit bancaire grâce à leur potentiel de rentabilité et leur contribution au PIB.

Cette dynamique favorable au financement des entreprises laisse espérer une accélération des investissements productifs, une création d’emplois renforcée et une contribution accrue à la diversification économique du Gabon. Elle reflète aussi une certaine confiance retrouvée entre les banques et les acteurs économiques, dans un contexte de reprise post-crise et de relance des grands chantiers nationaux.