Cameroun : Maurice Kamto, principal opposant de Paul Biya, éliminé de la course à la Présidentielle 2025



2025-08-05 17:37:00

Le Samedi 26 juillet 2025, Elections Cameroon (Elecam), organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun a rejeté la Candidature de Maurice Kamto, principal opposant à Paul Biya, qui vient de déposer sa candidature pour un 8ème mandat. Raison évoquée par Elecam : « pluralité d’investiture ».



L’ex président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui se présentait cette année sous la bannière du Mouvement Africain pour la nouvelle Independence et la Démocratie (Manidem) puisqu’il avait boycotté les dernières élections législatives et municipales de 2020 avait introduit un recours au Conseil Constitutionnel qui vient d’être rejeté après près de 5h de débat lundi 4 septembre 2025. « Ce n’est pas la victoire du droit, mais des manœuvres politiques » a dénoncé l’avocat de Maurice Kamto Me Meli.

« La décision prise par le Conseil électoral d’Elecam d'exclure Maurice Kamto, leader clé de l'opposition politique et adversaire de l’actuel président, Paul Biya, de l’élection présidentielle à venir soulève des inquiétudes quant à la crédibilité du processus électoral » a déclaré Human Rights Watch.