CNSS : Paiement des assurés désormais par virement bancaire



2026-02-04 14:46:00

Dans le cadre de la modernisation de ses procédures et de la sécurisation des prestations sociales, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce qu’à compter du 05 février 2026, tous les assurés précédemment payés en espèces seront désormais réglés exclusivement par virement bancaire.



La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de paiement des prestations. À partir du 05 février 2026, les assurés qui percevaient jusque-là leurs droits en espèces recevront désormais leurs paiements par virement bancaire.

Cette mesure concerne l’ensemble des assurés bénéficiaires dont les prestations étaient réglées manuellement. Elle vise à renforcer la sécurité des paiements, à améliorer la traçabilité des opérations et à réduire les délais de mise à disposition des prestations.

Dans ce cadre, la CNSS informe les assurés bénéficiaires n’ayant pas encore déposé leur Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qu’ils sont invités à se présenter dans les guichets des microfinances indiquées par l’institution, afin de régulariser leur situation. Une liste des bénéficiaires concernés est disponible auprès des services compétents de la CNSS.

Pour toute démarche de dépôt ou de mise à jour des informations bancaires, les assurés devront se munir des documents suivants :

Une photo récente ;

L’accusé de réception de la demande de prestation ;

Une copie de la pièce d’identité en cours de validité.

La CNSS appelle l’ensemble des assurés concernés à se conformer à ces dispositions dans les meilleurs délais, afin d’éviter tout retard dans le paiement de leurs prestations à compter de la date d’entrée en vigueur de cette réforme.