Coopération : pourquoi le Gabon décide de renouer avec le Fonds monétaire international



2026-01-22 13:45:00

L’Etat Gabonais va renouer avec le Fonds monétaire international après près de 4 ans de relations suspendues.



L’annonce a été faite le 21 janvier 2026 par Thierry Minko, Ministre de l’Economie, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère. Selon le membre du gouvernement, relancer la coopération avec le FMI a pour but de répondre aux ambitions de développement économique et social du Gabon.   Cette annonce intervient après l’audience accordée le 5 novembre 2025 à Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI, par le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

 « Les échanges avaient porté notamment sur la vision de développement du Gabon, axée sur le renforcement de la gouvernance, la promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques et l'amélioration des conditions de vie des populations. Cette rencontre a marqué l'engagement des autorités gabonaises en faveur d'une coopération forte et durable avec le FMI » écrit Thierry Minko dans son communiqué. Il précise aussi que le Gabon demeure pleinement engagé pour la mise en œuvre effective du programme de croissance à venir, conformément aux procédures du FMI, « dans un esprit de responsabilité, de transparence et de coopération, au service de la stabilité macroéconomique et du développement du pays ».

« La République Gabonaise tient à exprimer sa reconnaissance au Fonds Monétaire International, à la Banque Mondiale, à l'ensemble des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour leur appui constant aux efforts de développement économique et social du Gabon » renchérit le Ministre de l’Economie.