Démographie : après 10 ans, le Gabon lance un nouveau recensement de sa population



2026-01-06 09:17:00

Le dernier recensement général de la population au Gabon remonte à 2013. Cette année-là, la population était estimée 2,2 millions d’habitants.



Un chiffre qui dix ans après, à certainement évolué. C’est dans le but de disposer des statistiques fiables et actualisées   de sa population que le Gabon a lancé le Recensement général de la population et des logements (RGPL). « Ce recensement nous permet de savoir combien nous sommes et où nous vivons, afin de mieux préparer les politiques publiques » a déclaré le 31 décembre 2025, Louise Pierrette Mvono, ministre de planification et de la prospective. C’était lors de la cérémonie de remise de dix véhicules au directeur général du recensement, Noël Moussavou. Cette dotation en matériel roulant vise à renforcer les capacités opérationnelles des équipes chargées de couvrir l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui est du déroulement de l’opération, la formation des formateurs a débuté le 2 janvier 2026, tandis que celle des agents recenseurs est prévue pour débuter ce 7 janvier. Ainsi, plus de 5 000 agents seront formés pendant deux semaines avant leur déploiement dans les quartiers, villages et communes. L’opération de dénombrement en elle-même devrait se dérouler entre janvier et février 2026 sauf changement de dernière minute.

Ce Recensement général de la population et des logements cadre avec la vision de la Vème République. Objectif, orienter les décisions du chef de l’État, Brice Clotaire Nguema et répondre aux défis économiques et sociaux de l'heure.