Elections Municipales : Les chantiers urgents qui attendent les maires nouvellement élus



2025-11-19 09:15:00

Au Gabon, des nouveaux maires ont été élus le 9 novembre 2025. Ils sont en majorité issus de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti au pouvoir.



Le 10 novembre 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République a reçu plusieurs d’entre eux, question de décliner sa vision de la gouvernance locale.  «… j’ai reçu les maires et adjoints nouvellement élus des communes de notre capitale. Cette rencontre marque le début d’un souffle nouveau pour la gouvernance locale, celui d’un Gabon qui agit et qui se transforme. Le peuple vous a confié une mission claire : servir avec proximité, efficacité et transparence. Ensemble, nous devons bâtir des villes propres, modernes et mieux gérées. La responsabilité n’est plus un mot, mais un engagement quotidien envers chaque citoyen » a écrit le Président de la République sur sa page facebook. Dans le même post, il a tenu a rappelé les actions prioritaires à mener par les Maires et les adjoints.

« Notre action doit être concrète et tournée vers les priorités du moment : la lutte contre l’insalubrité, l’amélioration du cadre de vie, l’embellissement et la modernisation des infrastructures publiques, mais aussi la bonne gouvernance et la gestion rigoureuse des biens communs. J’y ajoute une exigence nouvelle : la digitalisation du recouvrement des taxes locales, gage de transparence et d’efficacité. La décentralisation que nous bâtissons n’est pas une idée, c’est une dynamique, celle d’un développement réel, équilibré et partagé. Ensemble, faisons du Gabon un pays plus proche, plus juste et plus fort » martèle Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pierre Mathieu Obame Etoughe veut redonner à Libreville ses lettres de noblesses

Pierre Mathieu Obame Etoughe a été installé hier, 18 novembre 2025 a été installé dans ses fonctions de Président du Conseil municipal de la capitale gabonaise par Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur. Diplômé en génie civil de l’Ecole polytechnique de Masuku à Franceville dans le sud-est du Gabon, il a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration locale. Sa vision pour la commune de Libreville dont il est natif se concentre sur le développement durable et l’amélioration des infrastructures.

« Nous devons redonner à Libreville ses lettres de noblesse, en termes de propreté, en termes de gestion de ressources. Nous avons excessivement d'embouteillages dans le centre-ville. C'est une situation qui doit être réglée. Nous avons une problématique au niveau de la gestion des marchés, aussi bien en termes de recettes qu'en termes d'espace.  La nouvelle mairie devrait être une start-up. Parce que nous avons le devoir d’embellir davantage la ville. Les plus hautes autorités ont lancé un certain nombre de chantiers. La mairie de Libreville doit pouvoir emboiter, en lançant aussi un certain nombre de chantiers, pour un meilleur environnement » souligne Pierre Mathieu Obame Etoughe.

A la Mairie de Makokou, Rita Estelle Milagolo va mettre l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des femmes.  Engagée pour les droits des femmes, la nouvelle autorité municipale inclut dans son programme inclut création des centres de formation professionnelle et de soutien à l’entrepreneuriat. Elle souhaite aussi améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation dans la ville. A Mouila, Fidèle Boucka, Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Gabon, ancien Directeur général de l’Ecole normale supérieure (ENS) compte mettre sa solide expérience en administration publique au service du développement de la ville. Sa feuille de route est axée sur le développement rural et la promotion de l’agriculture durable. Le nouveau maire prévoit la mise en place des programmes de formation pour les agriculteurs afin d’augmenter leur productivité et leurs revenus. Il veut aussi renforcer les infrastructures de transport pour faciliter l’accès aux marchés.

Fernand Joumas dit Salamba a été porté à la mairie de Franceville. Enseignant et militant associatif, il compte orienter son mandat sur l’éducation et la santé, avec des projets de construction d’écoles et de centres médicaux. Outre le renforcement de la participation citoyenne dans la prise de décision et la gestion des affaires locales, l’autre priorité du nouveau Maire de Franceville porte sur l’aménagement des quartiers. A Port-Gentil, c’est Pascal Houangni Ambouroue, spécialiste des marchés financiers qui vient d’être porté à la tête de la Mairie.  Il souhaite faire de Port-Gentil une ville attractive pour les investisseurs surtout dans les secteurs pétroliers et touristiques. Il a axé son programme sur la création d’espaces publics et d’infrastructures modernes pour améliorer la qualité de vie des citoyens.  A Oyem, c’est Chen Sylvestre Mezui M’Obiang qui a été élu comme Maire. Titulaire d’une licence en géologie générale, d’une maitrise en géologie appliquée et d’un diplôme d’ingénieur des mines, l’ex ministre des Mines et de la Géologie va se concentrer au cours de son mandat sur le développement économique local et la création d’emplois. Il prévoit aussi de renforcer les infrastructures de transport et de communication pour faciliter les échanges commerciaux.

Homme politique expérimenté, Victor Ngouassanga est le nouveau maire de Koula-Moutou.  Lui qui a dirigé le service provincial de le Concurrence et de la Consommation de la Nyanga, s’engage à promouvoir des projets d’infrastructures pour améliorer la qualité de vie des habitants. Les initiatives en faveur de l’éducation et de la santé publique figurent dans ses priorités. A la Mairie de Tchibanga, Pierre Boussougou a été porté au poste de Maire de la ville avec un score de 96,77 % des suffrages des 30 conseillers municipaux constituant le collège électoral. Dans cette province qui dispose d’importantes richesses naturelles avec un sous-sol contenant du marbre, fer, diamant, pétrole, nickel, cuivre et autres, le nouveau maire aura à cœur le développement de cette cité.

A Lambarené , c’est Guy Pierre Biteghe qui a été porté à la tête de la Mairie. Le programme de ce journaliste se concentre sur l’amélioration des infrastructures, notamment l’eau et l’assainissement, ainsi que sur le développement économique par le soutien aux agriculteurs et aux artisans locaux. A Owendo, c’est à Arnaud Sandri Nombo que revient la lourde responsabilité de piloter la mairie.