Festivités de l’Indépendance et soirée arrosée à Mouila : un jeune de 18 ans décède après une altercation



2025-08-25 10:34:00

Dans la nuit du 17 au 18 août 2025, Sylvano Brayan Mbadinga Mikolo Mia Tsamba, 18 ans, élève en vacances, est décédé au carrefour des Jeunes, dans le quartier Divindet du 1er arrondissement de Mouila. Selon une source proche du dossier, les faits se sont produits entre 2 et 3 heures du matin, alors qu’un groupe de jeunes profitait des célébrations de l’Indépendance dans les troquets du quartier.



D’après les premières constatations, une dispute aurait éclaté entre garçons et filles du groupe, les jeunes filles proférant injures et menaces. Mbadinga Mikolo aurait répliqué par une claque sur l’une d’entre elles, E.L.M., déclenchant une réaction violente de Djenny Léoncil Ibinga Ndoumbou et Thève Merveille Manomba Bassanty. Cette dernière aurait tenu la victime par le cou, tenté de l’étrangler et lui aurait asséné un coup de bouteille à la nuque. La victime s’est effondrée et n’a jamais repris connaissance.

Transporté au Centre hospitalier régional de Mouila, le personnel médical a constaté son décès, relevé une blessure ouverte à la nuque et la perte de plusieurs dents. Dans la foulée, les autorités judiciaires ont été saisies. Les suspects ont été interpellés par la brigade de gendarmerie-centre.

À l’issue de leur présentation devant le procureur de la République, Thève Merveille Manomba Bassanty et Djenny Léoncil Ibinga Ndoumbou ont été placées sous mandat de dépôt à la prison centrale de Mouila, pour présomption de coups mortels. L’affaire est désormais entre les mains de la justice pour enquête et poursuites.