Financement : FAGACE prêt à renforcer son soutien aux projets structurants du Gabon



2025-08-08 14:08:00

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) pourrait accroître son appui au Gabon pour le financement de projets d’envergure.



Le 7 août 2025, à Libreville, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu le secrétaire général du FAGACE, Basile Tchakounté, afin d’explorer de nouvelles pistes de mobilisation de ressources financières, tant dans la sous-région qu’à l’international.


« Nous accompagnons les États dans leurs grands projets, en soutenant les banques pour accorder des financements, tant au secteur privé qu’aux projets publics, et en facilitant l’accès au crédit des PME-PMI », a indiqué M. Tchakounté sur Gabon 1ère. L’objectif affiché est clair : identifier les mécanismes par lesquels le FAGACE pourrait appuyer la politique gabonaise de mobilisation de ressources.


Institution spécialisée dans la garantie des prêts, le FAGACE intervient pour sécuriser les financements des États, stimuler le crédit aux entreprises et soutenir la réalisation d’infrastructures stratégiques, tout en favorisant le développement du tissu économique local.