Gabon : Vaalco Energy démarre la 3ème phase de son programme de forage offshore



2025-12-15 18:29:00

Vaalco Energy, entreprise américaine qui opère au Gabon depuis plus de 20 ans a annoncé le 9 décembre 2025, qu’elle a démarré la 3ème phase de son programme de forage offshore baptisé ET-15. Elle vise à capter de nouveaux volumes dans des réservoirs matures, tout en améliorant le taux de récupération de pétrole. L’entreprise évoque aussi la volonté de créer la valeur ajoutée liée à une meilleure maîtrise des coûts de forage et à une gestion plus ciblée de ses ressources techniques.



Ce nouveau programme de forage intervient à un moment particulier où le Gabon cherche à consolider son secteur pétrolier, jusqu’ici considéré comme le pilier de l’économie nationale. En effet, en 2023 par exemple, le pétrole représentait entre 23% et 24% du PIB et représentait 67% des exportations totales du Gabon, Pour Vaalco Energy qui détient 58,8 % d’intérêt sur le permis d’Etame, cette phase 3 du forage représente également un jalon dans sa stratégie de croissance au niveau de la sous-région Afrique Centrale. La compagnie présente en Côte d’Ivoire et en Guinée équatoriale, considère le Gabon comme l’un de ses actifs les plus rentables. Les résultats de cette nouvelle campagne seront déterminants pour évaluer l’évolution des réserves, la performance future du permis et les perspectives d’investissement à moyen terme »

D’après les chiffres de GlobalData, le champ pétrolier d’Etame a livré 88,4 % de ses réserves récupérables totales. Sa production devrait se poursuivre jusqu’à atteindre sa limite économique en 2029. Vaalco Energy déclare que sa production est passée d’environ 9 000 b/j nets en 2020 à près de 25 000 b/j bruts fin 2024, et qu’elle vise un doublement d’ici 2028.