Gestion des déchets : un groupe indien prêt à investir dans la transformation des ordures ménagères au Gabon



2025-11-06 10:23:00

Le fondateur du groupe indien Shree Hari Group, Rakesh H. Dudhat, séjourne actuellement à Libreville avec un ambitieux projet : implanter des unités de transformation des déchets ménagers dans le Grand Libreville et à Port-Gentil.



Mercredi, l’homme d’affaires et sa délégation ont été reçus au palais présidentiel par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à qui ils ont présenté les contours de ce projet industriel à fort impact environnemental et économique. Selon un communiqué de la présidence, les échanges ont porté sur les modalités de collaboration entre le Gabon et la société Golden Swan, filiale du groupe indien déjà implantée à Malabo, en Guinée équatoriale. Oligui Nguema, qui avait visité leurs installations lors d’un séjour de travail à Malabo, avait salué à l’époque la qualité et l’efficacité de leurs technologies de traitement des déchets.

Si ce partenariat venait à se concrétiser, il marquerait un tournant majeur dans la politique de gestion des déchets au Gabon, où la majorité des ordures ménagères finissent encore dans des décharges à ciel ouvert, souvent saturées. En introduisant des solutions de transformation et de valorisation énergétique des déchets, le projet de Golden Swan s’inscrit pleinement dans la vision du président Oligui Nguema d’un développement durable et d’une économie circulaire, tournée vers l’innovation et la protection de l’environnement.