Hommage solennel : Oligui Nguema rend hommage au père fondateur de la Turquie



2025-08-01 10:44:00

En marge de sa visite d’État en République de Turquie, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est recueilli ce jeudi matin au Mausolée d’Anıtkabir, à Ankara, pour rendre hommage à Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République turque.



Dans une atmosphère empreinte de respect, le Chef de l’État gabonais a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence devant la tombe de ce grand réformateur, qui demeure une référence pour de nombreuses nations engagées sur la voie du renouveau.

Ce moment de recueillement, profondément symbolique, illustre la volonté du Président gabonais de rendre hommage aux grandes figures historiques dont l’action et la vision ont façonné l’identité de leurs nations.

En saluant la mémoire de Mustafa Kemal Atatürk, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’importance de l’héritage des bâtisseurs de République, à la fois comme source d’inspiration et repère dans l’action publique contemporaine.


Cet hommage s’inscrit dans la continuité d’une diplomatie gabonaise respectueuse des souverainetés, ancrée dans les valeurs de dignité, de mémoire et de coopération fraternelle.