Hydrocarbures : Vaalco Energy relance la production au Gabon avec un investissement de 200 millions de dollars

2025-06-27 14:18:00
Le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a reçu récemment en audience une délégation de la société pétrolière Vaalco Energy, conduite par son directeur général Viannet Okouma. Cette rencontre marque le lancement d'une nouvelle phase de coopération entre le Gabon et l'un de ses partenaires historiques du secteur pétrolier.
Présente au Gabon depuis 1995, Vaalco Energy entend renforcer son ancrage à travers une campagne de forage ambitieuse prévue pour septembre 2025. Cette relance opérationnelle se traduira par le forage de 5 à 10 nouveaux puits, soutenue par un investissement conséquent de 200 millions de dollars, soit environ 112 milliards de francs CFA. L’objectif est clair : freiner le déclin naturel de la production, estimé entre 7 % et 9 % pour l’année 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de relance du secteur des hydrocarbures, voulue par les autorités gabonaises, dans un contexte de repositionnement du Gabon sur l’échiquier énergétique régional. L’ambition est non seulement de maintenir les niveaux de production actuels, mais aussi de consolider les recettes d’exportation, tout en stimulant l’investissement privé dans les filières amont du pétrole et du gaz.
Avec cette nouvelle dynamique, le Gabon espère prolonger la durée de vie de ses champs matures, optimiser ses ressources existantes et asseoir une gouvernance plus efficace du secteur, en lien avec les exigences de transparence, de compétitivité et de développement durable.