Macron au Gabon : “Les entreprises françaises veulent investir davantage dans le nouveau Gabon”
2025-11-25 10:55:00
En visite d’État à Libreville, le président français Emmanuel Macron a rappelé la solidité de la présence économique française au Gabon, tout en soulignant la nécessité d’un partenariat repensé et aligné sur les réalités de la Ve République gabonaise. « Vous le savez, il y a 85 filiales françaises présentes ici. Des dizaines d’entreprises créées par des Français, souvent binationaux, qui représentent plus de 12 000 emplois, majoritairement gabonais », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle structurant de ces entreprises dans l’économie nationale.
Mais au-delà de ce constat, Emmanuel Macron a voulu marquer une rupture stratégique. « Toutes, dans ce nouveau cadre et ce nouveau Gabon, veulent investir encore davantage et adhérer, dans cet esprit de respect mutuel, à ce partenariat gagnant-gagnant », a-t-il affirmé. Une prise de position qui acte la volonté française de s’inscrire dans une coopération économique modernisée, plus équitable et débarrassée des pratiques du passé.
Cette orientation rejoint les exigences du gouvernement gabonais conduit par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Le « nouveau Gabon » pose désormais des conditions claires : tout investissement étranger doit s’intégrer dans la transformation locale, contribuer à la création d’emplois qualifiés et renforcer la souveraineté économique du pays. Une ligne directrice qui ouvre la voie à une relation franco-gabonaise renouvelée, basée sur la transparence, la responsabilité et la réciprocité.