Offshore : restructuration stratégique autour de Bourbon au Gabon



2025-09-29 15:39:00

Le secteur offshore gabonais retient l’attention des investisseurs européens.



Un consortium composé d’Oakview Capital (Irlande) et de CF BM UK Holdings Limited (Royaume-Uni) projette de prendre le contrôle de 71 % de la Société Phocéenne de Participations, principal actionnaire du groupe Bourbon. Cette opération vise à stabiliser une entreprise en difficulté tout en préservant l’emploi dans un secteur stratégique.

Bourbon, spécialiste des services maritimes pour l’offshore pétrolier, gazier et éolien, emploie près de 6 820 personnes et opère dans plus de 30 pays. Présente au Gabon depuis 2014, à travers une filiale créée en partenariat avec la Gabon Oil Company, la société représente un acteur clé pour l’économie nationale. L’intérêt porté à Bourbon Gabon témoigne de l’importance du pays dans la stratégie globale du groupe.

Cette initiative intervient dans un contexte de turbulences pour Bourbon, marqué par la fermeture de sa succursale au Cameroun en 2022. L’entrée en jeu du consortium européen pourrait relancer sa dynamique et consolider la place du Gabon comme hub offshore régional, renforçant la résilience du secteur face aux crises financières et énergétiques.