Ogooué Navigable : un projet fluvial stratégique pour relier Port-Gentil à Franceville



2025-11-21 12:20:00

Le Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Gilles Nembé, a échangé avec le Directeur Général d’IPC sur le projet ambitieux de transport fluvial, qui pourrait dynamiser les échanges et révéler de nouvelles potentialités minières le long du fleuve Ogooué.



Le 18 novembre 2025, le Ministre Gilles Nembé a reçu Charles Tchen, Directeur Général de Independent Petroleum Consultants (IPC), pour une séance de travail consacrée au projet « Ogooué Navigable ». Cette initiative, développée par Royal Haskoning, a pour objectif de relier Port-Gentil à Franceville par voie fluviale, offrant ainsi une alternative stratégique au transport des ressources minières tout en facilitant la mobilité des populations et en dynamisant les échanges entre les régions traversées.

M. Tchen a souligné que le projet pourrait permettre de découvrir de nouvelles potentialités minières grâce aux opérations de prélèvement de sable et créer un trafic fluvial profitable aux communautés riveraines. Il a également précisé que l’initiative ne viendrait pas interférer avec les autres grands chantiers du secteur minier, garantissant une complémentarité dans le développement des infrastructures nationales.

Le Ministre Nembé, quant à lui, a rappelé que le projet fait l’objet d’études approfondies à la demande du Président de la République, qui suit personnellement son évolution. Il a encouragé la poursuite des travaux techniques et des consultations, estimant que « Ogooué Navigable » pourrait devenir un catalyseur de développement économique et social pour le Gabon, en modernisant les infrastructures et en valorisant les localités traversées par le fleuve.