Oligui Nguema reçoit la BAD : une coopération renforcée pour la vision 50 et le développement national



2025-10-15 09:49:00

Le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli au Palais Rénovation une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par Madame Marie-Laure Akin Olugbadé, Vice-Présidente principale de l’institution. Cette rencontre a été l’occasion de consolider l’appui de la BAD au Plan national de croissance et de développement « Vision 50 » du Gabon.



La visite de la BAD s’inscrit dans le cadre d’une mission de dialogue de haut niveau avec le Chef de l’État gabonais. Madame Marie-Laure Akin Olugbadé a transmis un message de son Excellence Sidi Ould Tah, Président de la BAD, réaffirmant l’engagement de l’institution à soutenir la stratégie nationale de développement et à renforcer une coopération basée sur la confiance mutuelle.

Au cours de cette entrevue, les discussions ont porté sur plusieurs priorités nationales, notamment l’emploi des jeunes, le développement des filières agricoles et avicoles, et la mise en œuvre de projets structurants dans des secteurs clés tels que l’eau, l’énergie, l’assainissement et les infrastructures. L’exemple du décret d’annulation d’importation du poulet de chair dès début 2027 et le projet de production avicole locale ont été évoqués comme leviers de création d’emplois et d’inclusion des jeunes femmes dans la chaîne de valeur.

Par ailleurs, le Président Oligui Nguema et la délégation de la BAD ont passé en revue les engagements déjà contractés, ainsi que l’état d’avancement des grands projets d’infrastructures, dont la route Ndendé-Doussala. Cette rencontre souligne la volonté du Gabon de mobiliser ses partenaires internationaux pour accélérer la réalisation de sa vision de développement durable et inclusif, tout en consolidant des projets qui ont un impact concret sur la vie quotidienne des populations.