Owendo : Petro Gabon va construire un nouveau centre de stockage du gaz



2025-07-10 20:44:00

Ce projet vise à répondre à la demande croissante et prévenir les pénuries et les ruptures de stock.



Petro Gabon a annoncé la construction d’un nouveau centre de remplissage de gaz à Owendo. Il permettra de sécuriser l’approvisionnement en gaz domestique et à améliorer la distribution dans la région du Grand Libreville. Le projet était au centre des échanges lors de l’audience accordée par le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, à une délégation de la Société Petro Gabon, conduite par son président directeur général, Jean Baptiste Bikalou.

Dans le détail, ce centre sera composé d’un dépôt de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) d’une capacité de 8 000 m³, ainsi que d’un pipeline de 4 km, reliant le dépôt au quai du Port d’Owendo. En plus du dépôt, le projet inclura une station de pompage GPL, quatre cigares d’une épaisseur de 20 à 28 mm et d’une capacité de 2 000 m³ chacun, une réserve incendie, un centre de remplissage capable de traiter 1 000 bouteilles de 12,5 kg par heure et 100 bouteilles de 6 kg par heure.  Le nouveau dépôt va permettre de tripler les capacités de stockage et de doubler la capacité de production nationale qui passera alors de 200 à 400 tonnes par jour pour satisfaire la demande croissante et, ainsi, prévenir la pénurie ou les ruptures de stock.

Le projet devrait contribuer à réduire les tensions sur le marché local, notamment en période de forte demande. Il permettra également de renforcer les capacités de stockage, de rationaliser la chaîne de distribution et de créer de nouveaux emplois.
Avec cette initiative, Petro Gabon confirme sa volonté d’accompagner la politique énergétique nationale en assurant un accès plus large et plus fiable au gaz domestique pour les ménages.