Oyem : un différend de voisinage vire au drame, un jeune écroué pour tentative d’homicide



2025-06-30 14:48:00

Un grave fait divers a secoué le quartier Manguier, dans le 1er arrondissement d’Oyem, dimanche dernier aux alentours de 22 heures. Melchior Biang Tomo Biyogo, 26 ans, connu de son entourage pour ses accès de violence, a été incarcéré à la maison d'arrêt d'Oyem après avoir grièvement blessé son voisin à l’arme blanche. L’altercation, survenue au domicile d’Assa Mezui, aurait pour origine un différend causé par des nuisances sonores.



Selon des sources proches du dossier, Giovanni Ovono Ndong, étudiant et frère aîné du propriétaire des lieux, aurait été tiré de son sommeil par le vacarme provoqué par son jeune frère et son invité. Exaspéré, il leur aurait demandé de quitter les lieux ou de faire moins de bruit. Face au refus de Melchior et à son ton provocateur, le ton est monté. Une gifle infligée par Giovanni aurait dégénéré la situation. Ce dernier serait allé chercher une machette dans la cuisine pour intimider ou expulser le perturbateur, mais l’arme lui aurait été arrachée par Melchior, qui s’en serait alors violemment servi.

La victime, atteinte de deux coups portés au cou et à la tête, a été transportée en urgence au Centre hospitalier régional d’Oyem. Si son pronostic vital est actuellement réservé, son agresseur a été appréhendé et placé en détention provisoire. Ce drame, symptomatique des tensions sociales croissantes et du manque de gestion pacifique des conflits, rappelle l’importance de promouvoir la médiation et la prévention de la violence dans les quartiers urbains.