Protection de la biodiversité : le Gabon reçoit de l’UE 2 milliards de subventions .



2025-11-07 11:05:00

Le Gabon est un pays d’Afrique centrale dont les forêts couvrent une très grande partie du territoire ce qui en fait un site de haute valeur pour la conservation de la biodiversité. Un nouveau partenariat soutenu par l’UE vient renforcer la gestion des aires protégées. Ceux ci couvrent 11% du territoire national.



La subvention débloquer par l’UE es à hauteur de 3,5 millions d’euros soit plus de 2 milliards de FCFA . Le projet vise entre autres l’amélioration de la surveillance contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources, le renforcement des capacités des gestionnaires d’aires protégées et la promulgation d’une gouvernance inclusive , impliquant les communautés locales dans la conservation. Cette avancée renforce la place stratégique du Gabon dans la préservation de la biodiversité en Afrique centrale. Ce modèle peut servir de démonstrateur pour d’autres pays forestiers ou marins soucieux de renforcer leur gouvernance de la nature.

Le partenariat entre l’UE et le Gabon pour la biodiversité va permettre de renforcer les capacités et transfert de savoir faire.D’ appui à la gouvernance environnementale pour la mise en place des cadres légaux, de politique publique et de mécanismes de transparence.  Valoriser l’économie durable des écosystèmes. 

Face à cette richesse naturelle mais aussi à des défis (braconnage, exploitation forestière, protection des zones marines, conflits homme-faune), le gouvernement gabonais a entrepris de mettre en œuvre des partenariats pour renforcer la gestion de ses parcs nationaux et zones protégées.