Racisme sur les pelouses : Vinicius Júnior visé, Mbappé et Henry s'insurgent



2026-02-19 16:31:00

Auteur du but victorieux face à Benfica, Vinicius Júnior a été la cible d’insultes racistes qui ont provoqué l’activation du protocole antiracisme. Une affaire qui a suscité une vague d’indignation dans le monde du football.



La rencontre entre le Real Madrid et le Benfica (1-0) restera marquée par un incident grave qui dépasse largement le cadre sportif. Alors qu’il venait d’inscrire l’unique but du match, Vinicius Júnior a été la cible d’insultes racistes à la suite de sa célébration. Selon les informations rapportées, l’ailier brésilien aurait été traité de « singe » à plusieurs reprises par le joueur lisboète Gianluca Prestianni. Face à la gravité des faits, le protocole antiracisme a été immédiatement activé, entraînant une interruption de la rencontre pendant plus de dix minutes.

L’incident a rapidement suscité une vague d’indignation. Coéquipier de Vinicius au Real Madrid, Kylian Mbappé a dénoncé une situation « scandaleuse », estimant que de tels comportements n’ont pas leur place sur un terrain de football. L’attaquant français est allé plus loin en affirmant que le joueur incriminé « ne mérite pas de jouer la Ligue des champions ». Même tonalité du côté de Thierry Henry. Sur CBS Sports, l’ancien international français a vivement critiqué l’attitude de Prestianni, l’appelant à assumer publiquement ses propos présumés.

Une fois encore, cet épisode remet en lumière la persistance du racisme dans le football européen. Malgré les campagnes de sensibilisation et les protocoles disciplinaires, les instances sont régulièrement interpellées sur la nécessité de sanctions plus fermes pour éradiquer ces comportements.