RDC : Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés, 5 ans d’inéligibilité et à restituer 19 millions



2025-09-02 15:30:00

L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné ce mardi par la Cour de cassation à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.



Le dossier portait sur 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, fonds dont l’utilisation n’a jamais été justifiée.

En plus de la peine principale, la haute juridiction a prononcé une interdiction de cinq ans d’accéder à toute fonction publique. Le ministère public, qui avait requis dix ans de travaux forcés, réclamait également la privation des droits civiques, notamment le droit de vote et d’éligibilité.

L’annonce du verdict s’est déroulée dans un climat de tension à Kinshasa. Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de trois heures du matin, la police a dû disperser les partisans de l’ancien ministre, rassemblés devant sa résidence pour lui témoigner leur soutien. Constant Mutamba a été placé sous mandat de dépôt et devra également procéder à la restitution des 19 millions de dollars détournés.