Tourisme maritime : le Gabon explore un partenariat stratégique avec la compagnie Swan Hellenic



2026-02-06 15:59:00

Dans le cadre de la diversification de l’offre touristique nationale et de la valorisation du potentiel maritime, fluvial et lagunaire du Gabon, la Ministre du Tourisme Durable et de l’Artisanat, Marcelle Ibinga Itsitsa, a tenu, le jeudi 5 février 2026, une séance de travail avec l’armateur de la compagnie de croisière Swan Hellenic, Hugues Lamy. La rencontre s’est déroulée en présence du représentant de la société AGL, Ekomi-Bilie Marceau Loïc, point focal de ladite compagnie au Gabon.



Cette séance s’inscrit dans la dynamique de développement du tourisme maritime, identifié comme un levier stratégique de croissance et d’attractivité pour la destination Gabon. À cette occasion, l’armateur a présenté les grandes orientations de son projet, axé sur la mise en place de circuits maritimes dédiés aux croisiéristes, la promotion des sites touristiques de la façade maritime, ainsi que la contribution au développement de l’économie locale par l’implication des acteurs nationaux.

La ministre a salué une initiative en parfaite cohérence avec la vision gouvernementale de diversification de l’économie et de stimulation des investissements privés dans le secteur touristique. Elle a souligné l’importance de partenariats structurants capables de positionner durablement le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme maritime durable.

Au terme des échanges, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de poursuivre les discussions en vue de l’établissement d’une collaboration fructueuse, susceptible de renforcer l’attractivité touristique du pays et de générer des retombées économiques au bénéfice des communautés locales.