African Guarantee Fund : Constant N’zi remplace Jules Ngankam à la Direction générale



2026-02-11 16:18:00

Jules Ngankam n’est plus directeur général de l’African Guarantee Fund (AGF). En poste depuis 2020, il a quitté ses fonctions le 30 janvier 2026 au sein du groupe qu’il a rejoint en 2013 comme directeur administratif et financier.



L’intérim à la Direction générale de l’AGF est désormais assuré par le franco-ivoirien Constant N’Zi. Il cumule plus de 20 ans d’expérience  dans le secteur des services financiers et de la banque d’investissement. Il était jusqu’à sa désignation directeur général adjoint et directeur des risques.

Au sein de l’AGF, Constant N’ZI n’est pas un visage  nouveau. Chief Risk Officer depuis 2017, il a piloté la structuration des dispositifs de gestion des risques (crédit, marché, liquidité), le suivi et le reporting, ainsi que la diffusion d’une culture risque dans l’organisation. En janvier 2022, il est promu Deputy Group Chief Executive Officer, avec un périmètre élargi couvrant notamment la gestion des risques, le juridique, le monitoring & evaluation, le renforcement de capacités et les systèmes d’information. il connaît les mécanismes internes, les partenaires, les exigences des bailleurs…Avant de rejoindre l’AGF, Constant N’ZI a travaillé pour Natixis Paris en tant que consultant en gestion des risques. Il a aussi  travaillé pour diverses sociétés, notamment le groupe BPCE, Lyxor Asset Management et la Société Générale, au sein de la direction des risques.

Il a une expérience entrepreneuriale pour avoir fondé et dirigé Sunze Technologie, une société opérant dans les domaines de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Côté académique, il  est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finance de l’ESSEC Business School en France et d’une maîtrise en statistique et économie de l’ENSEA (École de statistique et d’économie) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Au Gabon, l’AGF renforce le financement des petites et moyennes entreprises, et des petites et moyennes industries. En février 2025 par exemple, elle a signé un partenariat de 6 milliards de FCFA avec la Société de de Garantie du Gabon (SGG), pour faciliter l’accès au crédit, et soutenir l’entrepreneuriat féminin.