Conseil des ministres : deux nouvelles écoles pour renforcer la formation environnementale et militaire du Gabon



2025-10-24 09:42:00

Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 23 octobre 2025 au Palais du Bord de Mer. Deux textes majeurs ont été adoptés, témoignant de la volonté du gouvernement de renforcer les capacités nationales de formation dans des domaines stratégiques : l’environnement et la défense.



Le premier texte adopté porte sur la création et les attributions de l’Académie de Protection de l’Environnement et des Ressources Naturelles (APERN).

Cette institution, placée sous la tutelle de l’État, s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement en matière de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles.

L’Académie aura pour vocation de former les personnels de défense et de sécurité, les agents civils, ainsi que les cadres publics et privés impliqués dans la protection environnementale.
Ses formations iront des certificats d’aptitude professionnelle aux masters spécialisés, en passant par des modules de formation militaire de premier et second degrés.

L’adoption de ce décret marque une étape clé dans la mise en place d’un dispositif national de formation environnementale.
Elle permettra de réduire la dépendance aux formations à l’étranger, de maîtriser les coûts et de renforcer les compétences nationales dans un domaine désormais au cœur de la stratégie de développement durable du Gabon.

Le second texte adopté institue une École Nationale à Vocation Régionale (ENVR) au sein de l’École d’Administration des Forces de Défense de Libreville, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gabon et la France.

Cette école vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et à promouvoir une formation militaire de haut niveau dans les domaines de l’administration, de la gestion publique et du commandement.
Les études y seront sanctionnées par des brevets et un Diplôme d’Officier d’Administration, contribuant à professionnaliser davantage les forces armées gabonaises et régionales.

L’objectif affiché est de former des officiers et sous-officiers dotés de solides compétences administratives, disciplinaires et managériales, dans un cadre alliant rigueur militaire et excellence académique.

Par cette réforme, le gouvernement affirme sa volonté de moderniser l’administration militaire nationale et de consolider le rayonnement du Gabon comme pôle régional de formation et de coopération en matière de défense.