Franceville : chute d’un faux agent de la PJ arrêté pour vols aggravés et trafic de stupéfiants



2025-10-07 08:56:00

La Police judiciaire de Franceville a mis fin aux agissements d’un individu qui semait la peur dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué. Orphé Mbadong, alias Chaka, 25 ans, a été interpellé pour usurpation de titre, vols aggravés, association de malfaiteurs et détention de stupéfiants. L’homme se faisait passer pour un agent de la PJ afin de tromper ses victimes. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Franceville.



C’est au terme d’une traque minutieuse que les agents de l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) ont mis la main, le 30 septembre dernier, sur Orphé Mbadong, plus connu sous le pseudonyme de Chaka. Âgé de 25 ans, le jeune homme faisait l’objet de plusieurs plaintes pour vols aggravés et escroqueries, souvent commis sous le couvert d’une fausse identité d’agent de police. Selon les autorités, il aurait ainsi abusé de la confiance de plusieurs habitants de Franceville et de ses environs, se présentant comme membre de la PJ pour faciliter ses méfaits.


Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’Orphé Mbadong appartenait à un réseau de malfaiteurs particulièrement bien structuré, impliqué dans des vols avec effraction, des agressions, et un trafic de chanvre indien. Ce réseau, dont les ramifications s’étendraient dans plusieurs quartiers de la ville, tirait profit de la vente de stupéfiants et d’opérations frauduleuses, parfois menées avec violence. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier l’ensemble des complices et à mesurer l’ampleur réelle de leurs activités.


Après son arrestation, Chaka a été présenté au magistrat instructeur près le tribunal de première instance de Franceville. Compte tenu de la gravité des faits, ce dernier a ordonné son incarcération immédiate à la prison centrale. Les chefs d’accusation, usurpation de titre, association de malfaiteurs, vols aggravés et détention de stupéfiants, exposent le prévenu à des peines particulièrement lourdes si les faits venaient à être confirmés par la justice.


Cette arrestation illustre la détermination de la Police judiciaire à renforcer la sécurité des citoyens et à démanteler les réseaux criminels qui menacent la quiétude publique. Les autorités appellent par ailleurs la population à plus de vigilance face aux individus se présentant abusivement comme agents de l’État, rappelant que toute identification peut être vérifiée auprès des services compétents.