Banques et Microfinances : pourquoi le Gabon décide de nationaliser la fonction de Directeur général



2025-09-17 10:14:00

Au Gabon, le gouvernement a décidé de nationaliser la fonction de directeur général dans les banques et des établissements de microfinance. Ce qui veut dire que ces postes considérés comme stratégiques devront être désormais être occupés par des Gabonaises et des Gabonais.



« Les banques et les microfinances jouent un rôle central dans l’économie national. Elles gèrent l’épargne des citoyens, financent les projets des entreprises et soutiennent l’investissement. En confiant la direction de ces institutions à des nationaux, l’Etat veux s’assurer que les décisions prises soient en phase avec les réalités locales et qu’elles profitent directement au développement du pays » précise une vidéo postée sur la page Facebook de la Présidence de la République du Gabon.

« J’apprécie beaucoup la présence des DGs expatriés exerçant dans des banques au Gabon et je sais qu’ils sont contribués à notre ouverture d’esprit de quelque manière que ce soit. Je trouve cette initiative louable. Un Dg autochtone saisit la culture du consommateur et cela oriente certaines décisions stratégiques qui pourraient parfaitement être en phase avec des attentes spécifiques venant de la clientèle » a écrit Vanessa Nyamba sous le post de la Présidence de la République. Pour bons nombres de gabonais, cette décision ne doit pas rester sur du papier ou dans les tiroirs des bureaux. Elle doit se concrétiser sur le terrain. Affaire à suivre.