Bvmac : Le Camerounais Louis Banga Ntolo reconduit au poste de directeur général pour 4 ans



2025-08-05 17:33:00

Louis Banga Ntolo, nommé au poste de directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) le 25 octobre 2021 vient de voir son mandat renouvelé pour une durée de 4 ans par le Conseil d’administration que préside Henri-Claude Oyima.



« Cette décision se base sur les bons résultats obtenus au cours de son mandat actuel et particulièrement, l’assainissement de la gouvernance managériale, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la notoriété de la société, la conduite de plusieurs réformes et innovations susceptibles de développer les activités de la société et d’approfondir le marché financier régional, une gestion sociale transparente et l’amélioration du dialogue avec les autorités publiques de la CEMAC » souligne le Conseil d’administration pour justifier le renouvellement de la confiance.

Sous la direction de Louis Banga Ntolo, la Bvmac a vu son capital social progresser de 29% pour atteindre 9 milliards FCFA. Pendant les 4 prochaines années, son rôle consistera à dynamiser davantage la Bvmac.  « Nous avons l’ambition de rendre la bourse populaire. Aujourd’hui, elle est perçue comme une affaire qui concerne uniquement les élites et des institutions. Or, la bourse c’est le peuple » déclarait Louis Banga Ntolo après son installation en 2021.

Avant sa nomination à la Bvmac, Louis Banga Ntolo était depuis 2018, directeur général de Société générale capital securities central africa (la société de bourse du Groupe Société générale en zone Cemac). De novembre 2009 à mars 2018, il a été directeur général adjoint de Société générale Cameroun. Titulaire d’un Doctorat en monnaie, banque et financement obtenu à l’université Lumière Lyon 2, Louis Banga Ntolo a participé à la promotion du marché financier auprès des pouvoirs publics de la Cemac, notamment au Cameroun.