Capacités portuaires du Gabon : fructueux échanges entre l'Oprag et Asia Minerals Limited en vue d’un partenariat stratégique



2025-09-11 16:01:00

Le 11 septembre 2025, la Direction générale de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a reçu une délégation de l’entreprise Asia Minerals Limited (AML), acteur majeur japonais de la filière minière mondiale conduite par son président, M. Shuzaburo Tsuchihashi, venue pour une visite de travail. Cette mission s’inscrit dans le cadre des projets de développement du groupe sur le territoire national.



Accueillie par le Directeur Général Adjoint de l’OPRAG, le Lieutenant-Colonel Aymard MBINA IWANGOU, représentant le Directeur Général Martin BOGUIKOUMA, la délégation a pris part à une rencontre technique de haut niveau en présence de hauts cadres. Notamment, côté gabonais, plusieurs responsables portuaires, ainsi que des représentants institutionnels : Mme Kern Terence IPONGA BODI (conseillère économique et financière du Vice-Président du Gouvernement), Mme Annie Flore MFOULA-NGHANGUY (conseillère du Vice-Président chargée des Mines et du Pétrole), Mme Patricia OUSSOU (conseillère technique du Ministre des Mines) et M. Jean-Baptiste BEMBELENY (conseiller juridique du Ministre des Mines).

Les échanges ont porté sur l’exploration et l’évaluation des infrastructures portuaires d’Owendo, dont le rôle apparaît stratégique pour soutenir la future exportation de minerais transformés. La visite guidée des plateformes portuaires a permis à la délégation nippone d’évaluer le potentiel logistique et la solidité des installations gérées par l’OPRAG.

Cette rencontre, qualifiée de constructive et marquée par un climat de confiance, ouvre la voie à un partenariat prometteur entre le Gabon et AML. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de renforcer la chaîne de valeur locale des minerais critiques et d’attirer des investissements internationaux pour consolider l’industrialisation et la compétitivité économique du pays.