CEEAC : Ezéchiel Nibigira prend la tête de la Commission pour un mandat de cinq ans



2025-09-08 13:44:00

Réunis hier à Sipopo, dans la banlieue de Malabo, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont procédé à la nomination d’Ezéchiel Nibigira, diplomate burundais, à la présidence de la Commission. Il succède à l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo, salué pour son engagement en faveur de l’intégration régionale. Le nouveau président exercera un mandat unique de cinq ans non renouvelable.



Entérinant les recommandations du Conseil des ministres, les dirigeants de la sous-région ont fixé un délai de 45 jours pour finaliser la sélection des autres commissaires : vice-président, et responsables des Affaires politiques, du Marché commun, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Promotion du genre. En attendant la mise en place de la nouvelle équipe, Ezéchiel Nibigira a été invité à collaborer avec les services en place afin d’assurer une continuité institutionnelle.

La conférence a également accordé une large place aux enjeux sécuritaires, en particulier en République démocratique du Congo (RDC). Les chefs d’État ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, présentée comme le socle d’une paix durable dans la région. Ils ont en outre salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité.

Sur le plan diplomatique, la CEEAC a pris note des candidatures du Congo et de l’Égypte au poste de directeur général de l’UNESCO, encourageant les deux pays à rechercher un consensus permettant à l’Afrique de parler « d’une seule et même voix ».

Quarante-deux ans après sa création à Libreville, la CEEAC entend ainsi amorcer un nouveau cycle, face à des défis politiques, économiques, climatiques et sécuritaires croissants. Les dirigeants ont réaffirmé leur ambition de bâtir une communauté régionale plus intégrée, portée par la libre circulation des biens et des personnes et l’élimination des obstacles qui entravent encore son fonctionnement.

En clôturant les travaux, les participants ont exprimé leur reconnaissance au président de la Guinée équatoriale pour son hospitalité et les facilités accordées à l’organisation de ce sommet.