Discipline judiciaire : 19 magistrats devant le Conseil supérieur de la magistrature pour soupçons de corruption, d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds



2025-08-11 14:22:00

Le 8 août 2025, le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Ayo Mba Akolly, a ouvert les travaux de la formation disciplinaire chargée d’examiner 19 dossiers de magistrats poursuivis pour manquements professionnels. Les faits examinés portent notamment sur des soupçons de corruption, d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds.



Ces procédures disciplinaires s’inscrivent dans le cadre des prérogatives du CSM, organe constitutionnel chargé d’assurer le respect de l’éthique et de la déontologie au sein du corps judiciaire. Les dossiers ont été instruits par le secrétariat permanent, avec pour objectif de statuer sur la conformité des comportements incriminés avec les obligations professionnelles des magistrats.

Selon Mme Mba Akolly, cette session vise à « réaffirmer l’intégrité de la magistrature » et à appliquer les mécanismes prévus pour prévenir et sanctionner les manquements. Les décisions, attendues lors du prochain Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, seront rendues publiques.

Les sanctions, qui peuvent aller de l’avertissement à la révocation, auront pour effet direct de fixer un cadre disciplinaire clair et de renforcer les garanties institutionnelles du système judiciaire. Ce processus intervient dans un contexte de réformes visant à améliorer la transparence et l’efficacité de l’appareil judiciaire, considérées comme des leviers importants pour la consolidation de l’État de droit et la confiance des citoyens dans les institutions.