Diversification économique du Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema mobilise des partenariats à Abuja



2025-06-27 14:39:00

En déplacement à Abuja ce jeudi 26 juin 2025, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, prend part à la 32ᵉ Assemblée annuelle d’Afreximbank, une rencontre majeure de la finance africaine qui réunit plus de 6 000 délégués, chefs d’État et dirigeants d’entreprises autour du thème : « Bâtir l’avenir sur des décennies de résilience ».



Accompagné de son épouse et de plusieurs membres de son gouvernement, le chef de l’État entend positionner le Gabon au cœur des dynamiques régionales, en quête de partenaires techniques et financiers pour soutenir les efforts de diversification de l’économie. Cette participation s’inscrit dans le prolongement de la stratégie diplomatique économique initiée par Libreville, notamment après le Sommet d’affaires États-Unis – Afrique récemment tenu à Luanda.

À travers cette présence à Abuja, le président gabonais affiche sa volonté de renforcer les échanges commerciaux intra-africains, d’attirer les investissements étrangers dans les secteurs clés (agriculture, transformation, infrastructures, numérique) et de s’aligner sur les nouvelles opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans la foulée de son arrivée, Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience à Tony Elumelu, président du Conseil d’administration du Groupe United Bank for Africa (UBA). Ce tête-à-tête a permis de renforcer les liens économiques entre le Gabon et l’un des plus puissants groupes bancaires du continent, et d’envisager l’appui d’UBA aux grands projets structurants initiés par les autorités gabonaises dans les domaines de l’énergie, de l’entrepreneuriat, et de l’innovation.

La présence du président gabonais à cet événement stratégique, combinée à des rencontres bilatérales ciblées, illustre une diplomatie économique proactive, au service d’un nouveau cap de développement national, guidé par l’ambition d’une économie résiliente, ouverte, compétitive et souveraine.