Exploitation de 9 nouveaux blocs pétroliers au Cameroun : Un appel à manifestation d’intérêt qui peut intéresser les investisseurs gabonais



2025-08-08 09:28:00

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de lancer un « Licensing Round (tour d’attribution de licences) pour 9 blocs libres : Ndian River (4 puits), Bolongo Exploration (3 puits) Bakassi dans le bassin du Rio del Rey (4 puits) Etinde Exploration (6 puits), Bomono (29 puits), Nkombe-Nsepe (21 puits), Tilapia (11 puits), Ntem (1 puit), Elombo (6 puits) dans le bassin du DKC the Douala / Kribi-Campo (DKC).



Soit un total de 85 puits à explorer et à exploiter. « Tous les neufs blocs en promotion sont à proximité de puits de production existants, et sont couverts par des données sismiques (2D/ 3D), des puits précédemment forés, des découvertes de puits incluant des prospects identifiés et des prospects vierges (pas encore forés) » souligne la SNH.

L’objectif de l’appel à Manifestation d’intérêt que vient de lancer Adolphe Moudiki, Administrateur, directeur général de la SNH est de conclure un contrat pétrolier avec des compagnies pétrolières et gazières pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le périmètre des 9 blocs libres.  Une opportunité qui peut intéresser les investisseurs gabonais. Suivant les dispositions du Code pétrolier, l’Etat peut conclure des contrats pétroliers pour la recherche et l’exploitation. Ils peuvent être des contrats de concession, des contrats de partage de production, des contrats de services à risques.

 « Ce Licensing Round sera effectif à compter du 1er août 2025, pour la conclusion avec l’Etat du Cameroun, de contrats pétroliers pour chacun des différents blocs susmentionnés » précise la SNH. Cette entreprise qui a pour rôle de promouvoir et de valoriser les hydrocarbures liquides et gazeux informe que la phase d’exploration des blocs Bolongo Exploration, Bomono, Etinde Exploration , Tilapia, Ntem, et Elombo seront attribués pour une période initiale maximum de trois ans , renouvelable deux fois, pour des périodes de deux ans chacune, tandis que les blocs Bakassi-Kombe-Nsepe et Ndian River seront attribués pour une période initiale de 5 ans , renouvelable deux fois, pour une période de deux ans chacune.

Le Cameroun envisage l’exploitation de 9 blocs pétroliers dans un contexte où les revenus issus des hydrocarbures ont régressé. Les recettes pétrolières du Cameroun ont accusé une baisse significative de 188,3 milliards de Fcfa entre 2023 et 2024, passant de 877,0 milliards FCFA à 688,7 milliards de Fcfa. Cette tendance baissière devrait se poursuivre jusqu’en 2027 selon les statistiques officielles.