Gabon : 71 000 hectares de terres agricoles supplémentaires nécessaires pour booster la filière avicole



2025-08-27 16:36:00

Du 25 au 26 août 2025 s’est tenu à Libreville au Gabon, le Forum national de concertation sur l’interdiction des importations de poulets et le renforcement de la filière avicole. Au cours de cet évènement, les participants ont particulièrement échangé sur les difficultés liées à l’accès à la terre agricole au Gabon.



Le pays, souligne l’Agence Gabonaise de presse dispose actuellement 324 860 hectares affectés à l’activité agricole.   Et il faut environ 71 000 hectares supplémentaires pour booster la filière avicole.  

La mise à disposition de ces terres passe par plusieurs mécanismes règlementaires, entre autres : « des ordonnances présidentielles, les décisions de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), ou encore par des interventions de l’Agence de développement agricole du Gabon (Adag) ». Les procédures de mise à disposition des terres sont encadrées par les arrêtés du 2 février 2021. Ils définissent les critères et la procédure d’attribution, « ciblant particulièrement les exploitants individuels, les coopératives, les petites et moyennes entreprises agricoles, ainsi que les agro-industries » précise Gabonreview.

Au Gabon, le foncier agricole fait face à plusieurs contraintes :  l’absence d’une cartographie complète et à jour, ce qui rend difficile une planification efficace et transparente, le déficit important de données hydrogéologiques et météorologiques indispensables pour assurer une gestion durable des terres et de l’eau.