Gabon Economic Forum Du capital dormant à la valeur économique : la CDC Gabon trace une nouvelle voie pour les participations de l’État

2025-07-08 19:21:00
Libreville, le 8 juillet 2025 À l’occasion de la deuxième journée du Gabon Economic Forum, l’Administrateur Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Gabon est intervenu dans le cadre de l’Atelier 3, consacré à la thématique : « Quelle politique de gestion active des participations de l’État pour maximiser leur contribution à l’économie nationale et assurer leur rentabilité ? »
Un thème qui entre en parfaite résonance avec la vocation stratégique de la CDC, dont la mission principale est de mobiliser, sécuriser et dynamiser les ressources publiques pour soutenir les politiques publiques et le développement durable.
Dans un contexte où l’État gabonais détient des participations dans plusieurs entreprises publiques et parapubliques, une gestion passive conduit souvent à la dilution de valeur, à l’inefficience opérationnelle et à un retour limité sur investissement pour l’économie nationale.
La participation de la CDC à cet atelier n’est pas anodine. Elle incarne déjà, par ses missions, le bras opérationnel d’une telle politique de valorisation des participations publiques : sécuriser et rentabiliser les ressources publiques et parapubliques, financer les secteurs stratégiques,
accompagner les politiques publiques par l’investissement.
« La CDC joue un rôle de trait d’union entre les marchés de l’épargne qu’elle doit favoriser et développer ; et les besoins d’investissements de l’économie Gabonaise qu’elle doit satisfaire au mieux des intérêts collectifs », a déclaré Marius Issa Nkori.
Par son intervention, la CDC Gabon a rappelé qu’il est temps de considérer les participations de l’État non comme des passifs politiques, mais comme des actifs économiques à haute valeur ajoutée.
C’est en mobilisant ses neuf métiers, en assurant la sécurisation des fonds publics et en déployant une politique d’investissement cohérente, que la CDC Gabon entend jouer pleinement son rôle de pilier du développement économique et social du pays.