Gabon Economic Forum : Henri-Claude Oyima dénonce les comportements qui font fuir les investisseurs

2025-07-07 14:37:00
Gabon Economic Forum : Henri-Claude Oyima dénonce les comportements qui font fuir les investisseurs Il s’est exprimé à l’ouverture de l’évènement qui se tient ce 7 juillet 2025 à Libreville.
La première édition du « Gabon Economic Forum », impulsée par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon se tient depuis ce matin à Libreville. Un événement qui réunit des opérateurs économiques, des académiciens et chercheurs, des représentants des institutions financières internationales et régionales…A l’ouverture des travaux, Henri-Claude Oyima, Ministre de l’Economie, des Finances, de la dette et des Participations, Chargé de la lutte contre la vie chère a énuméré les défis auxquels fait face le Gabon : une croissance modérée et non inclusive, incapable de répondre aux besoins d’emplois massifs pour la jeunesse, une inflation structurelle qui alimente la vie chère et érode le pouvoir d’achat des populations, une masse salariale publique en hausse permanente et qui pèse lourdement sur les marges budgétaires, une dette soutenable mais fragile dans un contexte de durcissement mondial des conditions d’endettement.
La signature financière de l’Etat affaiblie du fait des retards de paiements entraîne la perte de confiance et l’instabilité des partenaires. Dans son allocution, Henri-Claude Oyima a aussi dénoncer les comportements qui font fuir les investisseurs. « Chaque retard dans le paiement d’un fournisseur, chaque contrat non respecté, chaque dérive dans la gestion d’une entreprise publique pèse lourdement sur notre image, sur notre capacité à attirer les investissements et à négocier des conditions de financements soutenables » regrette Henri-Claude Oyima.
Il souligne que le Gabon Economic Forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de développement de notre pays à travers un plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une croissance soutenue de 10% minimum. « Nous avons le devoir de sortir des cercles vicieux de la précarité pour inscrire notre économie sur une trajectoire durable en alliant discipline financière, transformation productive et justice sociale » précise le Ministre de l’Economie, des Finances, de la dette et des Participations, Chargé de la lutte contre la vie chère.