Gabon : l’ex-ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha blanchi par la justice



2025-09-30 09:46:00

Deux ans jour pour jour après son placement en résidence surveillée, Lambert-Noël Matha, ancien ministre gabonais de l’Intérieur, a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire dite Averda. L’information a été révélée ce lundi par le quotidien national L’Union.



Poursuivi pour détournement de fonds publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, l’ex-ministre d’État était soupçonné d’avoir perçu des pots-de-vin dans le cadre de ce dossier retentissant. Sa mise en cause, annoncée le 29 septembre 2023, avait alors défrayé la chronique, quelques semaines seulement après le coup d’État militaire du 30 août 2023 qui avait renversé l’ancien régime.

Selon une source judiciaire citée par L’Union, le tribunal de Première instance de Libreville a prononcé le non-lieu dès le 2 avril 2025, levant de facto la mesure de résidence surveillée dont il faisait l’objet. L’ancien homme fort de l’avenue de Cointet a depuis recouvré l’intégralité de sa liberté.

Ce verdict met un terme à une procédure qui aura duré près de deux ans et qui symbolisait, pour une partie de l’opinion publique, la volonté des nouvelles autorités de tourner la page des pratiques controversées du passé. Il pourrait cependant rouvrir le débat sur la gestion des grands dossiers judiciaires issus de la transition post-30 août.