Gabon : Le taux de croissance augmente de 1,8% au 1er trimestre 2025



2025-09-02 17:27:00

L’économie gabonaise a enregistré une progression de 1,8% au premier trimestre 2025, selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (Dgepf).



Cette croissance modérée est portée par plusieurs secteurs clés, notamment le manganèse, les services, le transport, le bois et diverses industries de transformation.

Le secteur minier, en particulier la production de manganèse, a été un moteur déterminant. Grâce à une hausse de 20 % de la production nationale, stimulée par la demande mondiale, le Gabon a bénéficié de l’expansion de l’industrie de l’acier en Chine (+1%) et en Inde (+8%). Toutefois, les difficultés logistiques au port d’Owendo et les tensions sociales en 2024 ont freiné l’exploitation optimale de cette performance. Les services affichent également une belle dynamique : +17,7 % pour les services aux particuliers ; +42,3% pour ceux aux entreprises ; +17 % pour le secteur de l’hôtellerie
En revanche, les services de réparation mécanique reculent de 12,5 %, exposant une certaine fragilité.

Le transport suit une trajectoire ascendante avec une croissance globale de 13,3 %, notamment grâce à : +18% pour le fret ferroviaire ; +2,5 % pour le transport de passagers.
Quant à l’industrie du bois, elle progresse de 15,3 %, portée par la forte demande asiatique en placage et contreplaqué, tandis que les autres secteurs de transformation ne progressent que de 3,7%, affectés par des baisses dans la production de tôles et de peintures.