Gabon : Oligui Nguema appelle au respect du choix des citoyens et à la fin de la géopolitique



2025-08-17 07:27:00

À quelques semaines des élections législatives et locales prévues en septembre, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a placé la démocratie et le respect du vote des citoyens au cœur de son adresse à la Nation.



« Sur le plan politique, il nous faudra œuvrer collectivement à la construction d’une démocratie gabonaise soucieuse de liberté, de pluralisme et de responsabilité », a déclaré le chef de l’État. Selon lui, la période de transition a ouvert la voie à une gouvernance plus inclusive, où le peuple demeure le seul souverain capable de choisir ses représentants en toute liberté et dans la paix.

Vers une gouvernance fondée sur la compétence

Le président a également dénoncé les pratiques politiques basées sur l’appartenance ethnique ou régionale, qu’il a qualifiées d’inefficaces. « La géopolitique, comme mode de gouvernance à laquelle nous avons été habitués, n’a pas porté les fruits escomptés. Elle sera remplacée par la compétence », a-t-il affirmé, soulignant que dorénavant « la compétence du citoyen primera sur ses origines ethno-régionalistes ».

Cette orientation traduit la volonté de recentrer le système politique gabonais sur le mérite et la capacité individuelle, tout en affirmant le respect des principes démocratiques et la libre participation du peuple à la désignation de ses représentants.