Gabon : pourquoi la production du manganèse a diminué d’environ 5, 8% en 2024



2025-07-17 14:41:00

Au Gabon, la production du manganèse a diminué d’environ 5,8% en 2024 selon la note de conjoncture économique du Gabon 2025, un document publié par la Banque mondiale.



Plusieurs raisons expliquent cette situation. « La faiblesse de la demande chinoise a conduit la plus grande société minière, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), à interrompre sa production pendant trois semaines. Les perturbations ferroviaires (intempéries) ont également eu un impact sur le transport et la capacité de production » relate la Banque mondiale. 

Malgré cette baisse de la production, le Gabon, deuxième producteur mondial de manganèse est aujourd’hui déterminé à valoriser davantage cette ressource stratégique. Le pays a en effet décidé d'interdire les exportations du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. La décision de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon, vise à encourager la transformation locale du manganèse et à développer l’industrie minière locale. 

Lors de sa récente visite officielle aux Etats-Unis (du 9 au 11 juillet 2025), le président de la République Gabonaise a annoncé que le Gabon est à la quête d’un partenaire pouvant produire entre 8 et 10 gigawatts (GW) d’électricité, nécessaires à la transformation locale du manganèse.  « Toute entreprise américaine intéressée peut saisir cette opportunité » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema aux Etats-Unis. 

En attendant, la Société d’Exploitation du Transgabonais(SETRAG) investit dans la capacité de transport ferroviaire, avec le soutien de l’IFC, l’entité de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.