Législatives et locales : la Cour constitutionnelle sous pression avec 57 recours



2025-08-28 10:37:00

À quelques jours du lancement officiel de la campagne des élections législatives et locales, la Cour constitutionnelle se retrouve au cœur du contentieux préélectoral. Pas moins de 57 recours ont été introduits pour contester le rejet ou l’invalidation de certaines candidatures par la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER).



Conformément aux dispositions légales, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, et l’ensemble des juges disposent d’un délai de huit jours, à compter de mardi dernier, pour examiner ces recours et statuer « sur pièces », dossier par dossier. Une échéance qui maintient les requérants dans l’attente anxieuse des décisions, lesquelles détermineront leur participation ou non à la première législature de la Ve République au palais Léon-Mba.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle, dans son rôle de garant du respect des textes, a rappelé au ministère de l’Intérieur son obligation de publier l’intégralité des listes de candidatures pour les conseils départementaux et municipaux. À ce stade, seules les têtes de liste ont été rendues publiques, une pratique jugée contraire à l’article 78 du Code électoral, qui impose la transparence à la fois à la CNOCER et aux candidats.