Le Gabon attendu à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9)



2025-08-19 16:08:00

Shuji Noguchi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon a échangé le 13 août 2025 avec Alexandre Barro Chambrier, Vice-Président du gouvernement. Les discussions entre les deux hôtes ont tourné autour de la préparation de la 9ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) qui se tiendra du 20 au 22 août 2025 à Yokohama.



Au cours des échanges, le diplomate japonais a émis le souhait de voir une forte participation du Gabon. L’objectif étant de renforcer les relations bilatérales et explorer les opportunités de coopération économique entre les deux pays. Au Gabon, les entreprises japonaises s’intéressent au manganèse, à la pêche, au bois et aux énergies renouvelables. 

Le TICAD 9 se tiendra sous le thème : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». A travers cet évènement qui a été initié en 1993, le Japon selon son Premier Ministre, Shigeru Ishiba « explore des solutions innovantes aux défis auxquels l’Afrique est confrontée en tirant parti de ses technologies et de son expertise de pointe ». Suivant   Shigeru Ishiba , la TICAD 9 abordera les questions de pauvreté, de conflits, de chômage, de changements climatiques etc en se concentrant sur trois approches transversales :  stimuler la croissance économique durable grâce au leadership du secteur privé, Autonomiser les jeunes et les femmes, renforcer l’intégration régionale et la connectivité.

« La TICAD 9 est plus qu’une conférence, c’est une plateforme dynamique  et vivante pour forger des partenariats plus approfondies, générer des solutions innovantes et construire une vision commune d’un avenir prospère et durable, pour l’Afrique et le monde…Le Japon souhaite travailler avec l’Afrique pour renforcer une gouvernance mondiale inclusive et responsable qui garantisse la paix et la prospérité de la communauté internationale.