Libreville Trois banques débloquent 190,2 milliards FCFA pour la construction d’un nouvel aéroport Un accord de financement a été signé le 4 juillet 2025 entre la Zone économique spéciale du Gabon et Afreximbank, BGFIBank Gabon et AGF BANK Cameroun.



2025-07-08 17:58:00

La Zone économique spéciale du Gabon, gestionnaire des aéroports, a signé le 4 juillet 2025, un accord de financement d’un montant de 190,2 milliards de FCFA (290 millions d’euros) avec Afreximbank, BGFIBank Gabon et AFG Bank Cameroun. Cette enveloppe va servir à la construction et à l’exploitation d’un nouvel aéroport international à Libreville plus précisément dans la localité d’Andeme.



Dans le détail, Afreximbank apporte 100 millions d’euros (environ 65,6 milliards de FCFA), tandis que BGFIBank Gabon et AFG Bank Cameroun complètent le financement à hauteur de 190 millions d’euros (près de 124,6 milliards de FCFA). Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre des Transports, a expliqué que ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de modernisation des infrastructures, de diversification de l’économie et de dynamisation du secteur touristique.


Le nouvel aéroport sera construit aux standards internationaux et comprendra un terminal de 22 500 m², une piste modernisée et des installations de traitement de fret d’une capacité de 25 000 tonnes. Il pourra accueillir jusqu’à 2 millions de passagers par an, renforçant ainsi la connectivité aérienne du Gabon au niveau régional et international.

Aussi, le nouvel aéroport permettra d’attirer davantage les compagnies aériennes, facilitant les liaisons avec les grandes capitales africaines et mondiales ; de mieux valoriser ses atouts écotouristiques (forêts, parcs nationaux, littoral), attirant plus de visiteurs internationaux ; d’appuyer le développement de secteurs non pétroliers comme le commerce, la logistique, les services ou encore l’industrie du voyage ; de générer des milliers d’emplois directs et indirects.