Moanda : 10 millions de francs dérobés lors d’un cambriolage à l’agence SEEG

2025-09-24 16:21:00
Un cambriolage spectaculaire a visé, dans la nuit de vendredi à samedi, l’agence de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) à Moanda, chef-lieu du département de la Lébombi-Leyou. Les malfaiteurs présumés seraient repartis avec la recette hebdomadaire, estimée à près de 10 millions de francs CFA.
C’est au petit matin que les agents ont découvert les faits, constatant des traces d’effraction avant d’alerter les autorités locales. L’enquête ouverte par l’antenne de la Police judiciaire (PJ) du Haut-Ogooué a déjà permis les premières auditions.
Selon une source proche du dossier, le directeur général de la SEEG a été convoqué lundi dernier par la PJ locale afin de fournir des éléments d’éclairage et d’appuyer les investigations. Les Officiers de police judiciaire devront notamment déterminer si des complicités internes sont en cause ou si les cambrioleurs ont exploité des failles dans le dispositif de sécurité.
Cet incident relance le débat sur la sécurisation des installations sensibles de la SEEG, régulièrement pointée du doigt pour des manquements dans ce domaine. À Moanda, ville stratégique du Haut-Ogooué, ce cambriolage vient rappeler la vulnérabilité d’infrastructures pourtant essentielles au quotidien des populations.