Oligui Nguema à l’ONU : « Le Gabon a changé, il est de retour dans le concert des nations »



2025-09-25 18:09:00

Le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a prononcé ce 25 septembre 2025 à New York un discours remarqué lors du Débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Première allocution d’un Président élu de la Ve République gabonaise devant cette instance, le chef de l’État a souligné la réussite de la transition politique et la légitimité démocratique issue du scrutin présidentiel du 12 avril dernier.



La transition gabonaise érigée en modèle

En revenant sur “le Coup de la Libération” du 30 août 2023 et le processus de transition qui s’est ensuivi, Oligui Nguema a insisté sur le caractère pacifique, inclusif et exemplaire de l’expérience gabonaise. Il a rappelé que les prochaines élections législatives, locales et sénatoriales – prévues entre septembre et novembre 2025 – parachèveront le retour définitif à l’ordre constitutionnel en janvier 2026.

Un message clair : renaissance et souveraineté

“Le Gabon a changé !” a martelé le Président, affirmant que son pays n’est plus “en suspens” mais désormais “debout et digne”. Devant les Nations, il a appelé à rompre avec la dépendance économique et à privilégier la transformation locale des ressources, dans une logique de “partenariats gagnant-gagnant”. Oligui Nguema a aussi insisté sur la nécessité de replacer l’État au service des citoyens et de donner toute sa place à la jeunesse dans la croissance.

Une voix africaine dans le débat mondial

Le Président gabonais a élargi son propos aux grands enjeux internationaux : paix au Sahel et en RDC, soutien à la Palestine et à Cuba, lutte contre la crise climatique et la préservation du bassin du Congo. Enfin, il a plaidé pour une réforme du Conseil de Sécurité conforme aux positions africaines exprimées dans le Consensus d’Ezulwini, affirmant que “le Nouvel ordre mondial est en marche”.