Organisation : la BEAC adopte un nouveau logo

Nouveau logo de la BEAC nouvellement adopté

2025-07-15 18:58:00

Il permet à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale d’avoir une identité visuelle plus adaptée aux standards de communication contemporains.



C’est depuis le 10 juillet 2025 que le Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a adopté un nouveau logo de la BEAC. La nouvelle charte graphique a été adoptée parmi les trois qui ont été proposés par le Groupe de travail chargé de son élaboration. C’était lors d’une session ordinaire dudit conseil, tenu à Malabo, en Guinée-Equatoriale.

« Ce logo est constitué d’un pictogramme en couleur or uni, du monogramme « BEAC » et de la signature « BANQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE ». Ce changement logo vise plusieurs objectifs. Il est question de remédier aux faiblesses actuelles de l’identité visuelle de la BEAC (obsolescence graphique, inadéquation aux supports numériques modernes, multiplicité des versions non harmonisées, et absence d’un cadre normatif régissant leur utilisation) ; ancrer la Banque Centrale dans la modernité et refléter son adaptation continue aux exigences d’un environnement économique en perpétuelle mutation ; améliorer la clarté des messages et la visibilité de l’Institution ; renforcer la sécurité des symboles graphiques ; et renforcer son image dynamique et innovante de la Banque Centrale dans un langage visuel renouvelé.

Le nouveau logo de la Beac présente les têtes d’élan de Derby représentant « la richesse de la faune de l’Afrique Centrale, soulignant l’attachement de la BEAC à ses racines régionales. Elles symbolisent la force, la coopération et la stabilité de l’Institution ainsi que le rôle de locomotive qu’elle joue au sein du système financier sous-régional ».

Par ailleurs, la couleur jaune-or renvoie à la richesse, à l’abondance et à la prospérité. « La typographie originale, moderne et lisible, renforce la crédibilité et le professionnalisme de l’Institution. L’alignement du texte à droite des têtes d’élan de Derby crée un équilibre visuel agréable », précise-t-on. Si le cercle et les herbes ont été supprimés, c’est pour signifier l’ouverture de la Banque centrale à de nouvelles perspectives. Notamment, « l’ouverture sans limites de la BEAC sur le monde et vers de nouveaux horizons ».