Présidence de la BAD : Sidi Ould Tah prend fonction le 1er septembre 2025



2025-08-29 20:51:00

Elu le 29 mai 2025 à la présidence de la Banque Africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah va prêter serment le lundi 1er septembre 2025 en Côte d’Ivoire, marquant ainsi le début de son mandat. Des personnalités du monde politique, économique et financier vont assister à cet évènement. Seront présent, Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Allasane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui abrite le siège de cette institution financière panafricaine. Sont aussi attendus, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.



Seront aussi présents, les présidents de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), Serge Ekué, Afreximbank, George ElombiLes présidents de la Banque arabe de développement économique en Afrique (Badea), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Banque d’investissement et de développement de la Cdeaosont aussi parmi les invités prestigieux

Le Président entrant de la BAD a aussi invité ses principaux adversaires durant la campagne : Samuel Maimbo, Amadou Hott, Swazi Tshabalala et Abbas Mahamat Tolli. L’ancien président de la BAD, Donald Kaberuka sera également présent. La prestation de serment de Sidi Ould Tah sera dirigée   par Ludovic Ngatse, Président des Conseils des gouverneurs du Groupe de la BAD, et ministre congolais de l’Économie, de la Planification et de l’Intégration régionale.

Né le 31 décembre 1964, Sidi Ould Tah est un visage bien connu dans l’écosystème financier africain. Ex-ministre de l’Economie et des Finances de la Mauritanie.  Titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Nice Sophia Antipolis en France, il a occupé les postes de chargé du marketing des investissements, puis d’assistant technique du président du groupe de la Banque islamique pour le développement (BID).A la BAD, Sidi Ould Tah qui remplace  Akinwumi Adesina, a axé sa feuille de route sur quatre priorités :   la résilience climatique, la diversification économique, l’inclusion des jeunes et des femmes, et la mobilisation de financements innovants.