Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto joue sa dernière carte au Conseil Constitutionnel



2025-07-29 14:30:00

Le Samedi 26 juillet 2025, Elections Cameroon (Elecam), organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun a rejeté la Candidature de Maurice Kamto, principal opposant à Paul Biya, qui vient de déposer sa candidature pour un 8ème mandat. Raison évoquée par Elecam : « pluralité d’investiture ». En effet, Maurice Kamto a déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement Africain pour la nouvelle Independence et la Démocratie (Manidem) puisqu’il avait boycotté les dernières élections législatives et municipales de 2020. Et le Code électoral au Cameroun exige que les partis politiques souhaitant participer à l’élection présidentielle doivent disposer d’élus au Parlement ou dans les conseils municipaux. Ce qui n’était pas le cas pour le Mouvement pour la renaissance du Cameroun.



Cependant, Dieudonné Yebga se réclamant comme président national du Manidem a déposé son dossier de candidature aux dernières heures de la clôture des dépôts de candidature, ce qui a conduit Elecam a rejeté les deux candidatures. Lundi, 28 juillet 2025, Maurice Kamto a déposé une requête « en contestation et en annulation de la résolution du Conseil électoral rejetant sa candidature » au Conseil Constitutionnel, qui dira le dernier mot.

« Quand on a même parlé de pluralité d’investiture, j’ai envie de dire, mais qui a vu l’investiture de Dieudonné Yebga ? Par qui a-t-il été investi ? Est-ce qu’il s’est auto investi ? Est-ce qu’il avait la qualité ? Donc je pense qu’il y a tellement d’éléments qui font en sorte que le Conseil Constitutionnel va être obligé à un moment donné de dire le droit. Vous avez suivi comme moi toutes les manipulations qui ont émaillé cette seconde candidature. Le site du ministère de l’Administration territoriale qui a été tripatouillé à un moment donné. Vous avez entendu tout ce qui circule aujourd’hui comme audio (Non encore authentifié Ndlr) où sieur Yebgareconnaît qu’il ne sait même pas qui a payé sa caution de 30 millions et que lui, il est dans une dynamique de vengeance vis-à-vis du Président actuel du Manidem, Anicet Ekane » a déclaré Jules Domche, journaliste, analyste politique. Il s’est exprimé le 28 juillet 2025, en posture d’invité du journal de Vox Africa

Dieudonné Yebga qui a fait rejeter la candidature de Maurice Kamto a aussi saisi le Conseil Constitutionnel pour contester le rejet de sa candidature. Au Cameroun, une bonne partie de la population pense que la page Maurice Kamto pour ces élections est tournée. « Rien de bon ne sortira du Conseil Constitutionnel. Sauf miracle » lance un habitant de Yaoundé. A noter qu’avant la publication de la liste des candidats devant prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2025, le 26 juillet 2025, le pouvoir de Yaoundé avait déployé la police et la gendarmerie dans les grands carrefours de la ville. La veille, le 25 juillet, les citoyens avaient déjà reçu via sms des messages de menace du Ministère de l’Administration territoriale (Minat) que dirige, Paul Atanga Ndi. « Les autorités arrêteront toute personne troublant la publication des listes des candidats retenus à la présidentielle ce 26 juillet à l’esplanade de Elecam. Aucun trouble à l’ordre ne reste sans réaction dans un Etat de droit. Agir hors la loi, c’est s’exposer à sa force » écrivait le Minat dans son sms.