Prévoyance sociale : le Gabon s’inspire du modèle ivoirien

2025-09-23 09:57:00
Invité par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Directeur général de la CNPS de Côte d’Ivoire, Denis Charles Kouassi, a partagé à Libreville l’expérience ivoirienne en matière de protection sociale, devenue un véritable levier de croissance économique.
Le 15 septembre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu à Libreville Denis Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Gabon de tirer profit d’expériences réussies dans le domaine de la protection sociale, afin de bâtir un système durable et performant.
Depuis la réforme de 2012 en Côte d’Ivoire, les organismes de prévoyance sociale tels que la CNPS et la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) se sont imposés comme de puissants acteurs financiers. Les résultats sont éloquents : l’excédent de la CNPS est passé de 8 milliards de FCFA en 2012 à plus de 224 milliards en 2024. Dans le même temps, le portefeuille d’investissements a bondi de 94 milliards en 2012 à 1 482,22 milliards de FCFA en 2024, grâce à une stratégie axée sur la diversification et la valorisation des actifs.
Pour le Gabon, cette démarche d’inspiration traduit la volonté de réformer en profondeur son système de prévoyance sociale afin de mieux protéger les travailleurs et retraités, tout en construisant de véritables réserves financières capables de soutenir l’économie nationale. L’objectif affiché est double : garantir la pérennité des cotisations sociales et transformer les caisses en investisseurs institutionnels majeurs, au service du développement.
En recevant Denis Charles Kouassi, le Chef de l’État a réaffirmé sa vision d’un modèle gabonais de prévoyance sociale solide, inclusif et efficace, inspiré des meilleures pratiques africaines.