Stations-service et transport pétrolier : le gouvernement réserve plus de 900 emplois aux Gabonais



2025-09-07 11:42:00

Dans la droite ligne de sa politique de lutte contre le chômage, qui touche près de 40 % des jeunes, le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape. Après avoir décidé, en Conseil des ministres du 12 août 2025, de réserver exclusivement l’exercice de sept catégories de « petits métiers » aux nationaux, l’exécutif met désormais cette mesure en application dans le secteur pétrolier.



Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a annoncé le 5 septembre que tous les postes en stations-service ainsi que ceux de conducteurs de produits pétroliers blancs seront réservés exclusivement aux Gabonais dès la fin du mois. Une mesure qui devrait générer plus de 900 emplois directs, principalement pour les jeunes, et contribuer à résorber progressivement le chômage structurel.


« Ce n’est pas de la xénophobie, c’est une préférence nationale », a tenu à préciser le ministre. Selon lui, cette réforme participe à la redynamisation du secteur pétrolier et valorise les efforts des marketeurs, tout en répondant à l’urgence sociale. Ce signal fort s’inscrit dans une stratégie plus large visant à rétablir l’équilibre du marché de l’emploi et à offrir de réelles perspectives aux jeunes Gabonais.